Skip to content

Votez avant le 23 septembre pour rénover les scènes du CRR

L’APEC-C2R a proposé au Budget Participatif 2025, la rénovation et la modernisation de l’auditorium Marcel Landowski, des salles Fauré et du trac. Nous avons également demandé l’achat d’équipements scéniques pour les spectacles hors les murs. Le projet « Rénover des équipements culturels » regroupe ces deux projets avec l’amélioration de l’accueil des publics aux ateliers Beaux-Arts de Glacière et la rénovation de la Maison du geste et de l’image. Votez nombreux et faites voter pour le CRR avant le 23 septembre !

Le budget participatif, pour que les citoyens décident des priorités d’investissement

Depuis 2014, une partie du budget d’investissement de Paris fait l’objet d’une consultation des habitants, sur la base de propositions émanant également des habitants. Les projets doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • concerner le territoire parisien : un arrondissement spécifique (projet d’arrondissement) ou l’ensemble du territoire (projet Tout Paris),
  • être d’intérêt général,
  • concerner une compétence de la collectivité parisienne,
  • consister en un investissement (un achat de biens et/ou matériels durables, un aménagement, des travaux, etc.), sans surcoût de fonctionnement.

Certaines propositions avec des objectifs similaires sont regroupées au sein de projets plus conséquents. Nos deux demandes ont été reprises sous l’intitulé « Rénover des équipements culturels ». C’est le projet n°5 Tout Paris.

Le vote est ouvert jusqu’au 23 septembre. Vous pouvez voter en ligne ou en glissant un bulletin dans les urnes présentes au CRR (rue de Madrid ou aux studios des Abbesses).

Un vote au jugement majoritaire : n’hésitez pas à évaluer tous les projets proposés !

Vous êtes amené à évaluer tous les projets (et au moins 4 pour Tout Paris, et 4 pour l’arrondissement de votre choix) en leur attribuant une mention sur une échelle commune : Coup de coeur / J’adore – J’aime bien / C’est intéressant – Pourquoi pas ? – Je ne suis pas convaincu.e

On additionne l’ensemble des mentions obtenues pour chaque projet : chaque niveau de mention est indiqué en pourcentage des votes recueillis. Pour chaque projet, on détermine quelle est la mention majoritaire. C’est celle qui regroupe au moins 50% des votants sur ce niveau de mention ou pour des mentions supérieures : d’où l’importance de bien évaluer les projets que vous souhaitez voir être retenus et écarter clairement ceux qui ne vous intéressent pas. Les projets seront ensuite classés par ordre de préférence.

Les idées retenues sont celles qui auront obtenu la meilleure appréciation des votants, dès lors qu’elles ont reçu plus d’avis favorables que défavorables, et dans la limite de l’enveloppe budgétaire.

Attention, pour tout Paris, le budget est de 6 millions d’euros ! le projet « Rénover des équipements culturels » prévoit une enveloppe de 3 millions d’euros. Mobilisez-vous avec toute votre famille pour qu’il ait une chance d’être retenu : tout le monde vote à partir de 7 ans !

Votez pour le CRR avant le 23 septembre !

ou dans des urnes (dans toutes les mairies d’arrondissement) et sur les sites rue de Madrid et des Abbesses.

Back To Top