Gérer son association de façon efficace ou découvrir le nouveau schéma d'orientation pédagogique et ses…
Aides individuelles de la DRAC : date limite le 26 novembre
Chaque année, le ministère de la Culture soutient financièrement les jeunes engagés dans des cursus préprofessionnels en conservatoire. Ces aides sont accordées sous conditions de ressources. Elles s’adressent d’abord à ceux qui ne peuvent pas bénéficier des aides du CROUS : les étudiants en cycle spécialisé ou les lycéens en cycle préparant à l’enseignement supérieur.
Les montants versés sont compris entre 1 040 et 2 980 €. Il s peuvent être augmentés de 300 € pour les jeunes dans l’année de leur diplôme. Si le taux 0 ne donne pas droit à une aide, il permet de bénéficier de la gratuité des frais d’inscription au conservatoire.
Le dossier doit être rendu accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives : ne vous y prenez pas au dernier moment ! Les dossiers doivent être déposés auprès de Karine Gardin (5ème étage, rue de Madrid) avant le 26 novembre.
Des conditions d’âge
Pour déposer un dossier, les élèves doivent respecter des critères d’âge :
- comédiens et musiciens (hormis les chanteurs) nés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2008 ;
- chanteurs et élèves des classes de composition électroacoustique nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2008 ;
- danseurs nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2012.
Un cumul possible avec la bourse scolaire
Pour les élèves encore scolarisés, boursiers de l’éducation nationale, il est possible de cumuler l’aide individuelle du ministère de la culture et la bourse de l’éducation nationale. L’aide du ministère de la culture vient alors compléter la bourse de l’éducation nationale. Le cas échéant, le montant de la bourse au mérite est aussi déduit du montant total.
Pour tout savoir des règles de calcul et conditions d’âge, de cursus et de nationalité : télécharger la notice du ministère 2024-25
Pour plus d’informations : cliquez ici