Gérer son association de façon efficace ou découvrir le nouveau schéma d'orientation pédagogique et ses…
Publics des conservatoires parisiens : l’APUR mène l’enquête
L’Atelier parisien d’urbanisme conduit actuellement une étude sur les publics des conservatoires. Elle doit permettre de mieux connaître leurs profils et leurs évolutions, leurs attentes et les éventuels freins au recours. Finalisée au premier trimestre 2025, elle nourrira la réflexion sur le futur Schéma parisien de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs. Participez à l’enquête en ligne avant le 10 décembre !
Afin de faire évoluer l’offre des conservatoires à Paris, la Ville de Paris souhaite disposer d’un état des lieux précis des publics qui les fréquentent et recueillir leur avis. Qui sont les élèves du conservatoire ? D’où viennent-ils (géographiquement et socialement) ? Comment et pourquoi se sont-ils inscrits ? L’offre répond-elle à leurs attentes (et à celles de leurs parents) ? Comment pourrait-on l’améliorer ?
Pour ce faire, la Direction des affaires culturelles a confié la réalisation d’une étude à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR, pour en savoir plus : www.apur.org). Cette étude comportera deux volets. Le premier consiste en la réalisation d’une cartographie à partir des données sur les inscrits des conservatoires. Puis, celles-ci sont croisées avec de nombreuses autres bases régulièrement exploitées par l’APUR : démographie, logement, catégories socioprofessionnelles, emploi, transport, éducation, etc.
Exprimez-vous, participez à l’enquête en ligne jusqu’au 10 décembre
Le deuxième volet est qualitatif. Il repose sur plusieurs modalités d’enquêtes. Tout d’abord, une première enquête en ligne vise à recueillir auprès des parents et des élèves majeurs différents éléments sur la scolarité des élèves, les modalités d’inscription, les ressentis sur l’offre d’enseignement, les propositions d’amélioration etc. Ce questionnaire en ligne est diffusé à tous les parents des élèves inscrits et aux élèves majeurs. Vous pouvez y répondre jusqu’au 10 décembre 2024.
Il faut compter moins de 20 minutes pour y répondre :
– si vous êtes parent d’un.e ou de plusieurs élève.s inscrit.e.s : cliquez ici
– si vous êtes un.e élève majeur.e inscrit.e : cliquez ici
– si vous êtes parent d’un.e ou de plusieurs élève.s inscrit.e.s : cliquez ici
– si vous êtes un.e élève majeur.e inscrit.e : cliquez ici
Des entretiens approfondis avec des usagers
Les informations recueillies dans le cadre de l’enquête par questionnaire seront enrichies par le résultat d’entretiens approfondis avec des usagers volontaires (vous êtes sollicité en fin de questionnaire pour être contacté si vous êtes d’accord). Enfin, l’APUR réalisera quatre focus grâce à l’appui d’étudiants de l’université de Paris 8, pour affiner encore les résultats en se concentrant sur des situations contrastées au regard des publics qui les fréquentent. Les monographies porteront sur les conservatoires du 6ème, 8ème et 12ème arrondissements et sur le CRR de Paris,
Les résultats de cette étude sont attendus pour le premier trimestre 2025…